Randonnée Inter-clubs du 10 Avril 2015

  • Par coders43
  • Le 26/05/2015
  • Commentaires (0)

La 1ère rando Inter-club du 10 Avril 2015 s’est déroulée avec succès.

Bravo à Clairette pour son organisation aidée par Marie Claire et merci aux 26 particpants et à Hubert pour les prises de vue.

Dscn0369

Ci-dessous histoire et flore méditerranéenne exceptionnelle du village contées par Clairette  pour information

HISTOIRE

Les origines de Chilhac sont incertaines car les premières traces écrites datent de 1278. Successivement les seigneurs de Mercœur puis les Dauphins d’Auvergne (1321) et ensuite les Bourbons (1371) ont été propriétaires de la Seigneurie de Chilhac qui ne comportait au départ que le château avec sa cour, l’église, le cimetière et quelques maisons, le tout entouré de fortifications.
En 1871, Chilhac devient une prévote royale sous le nom de Chillat et Saint Cirgues et jusqu’à la révolution préside au destin de 15 paroisses alentour (Auvers Chaliergue etc.) Le château de Chilhac se dressait à l’extrémité sud-ouest de la coulée de basalte dominant l’Allier de 70m où il subsiste encore un mur d’enceinte de faible hauteur, il reste peu de vestiges du château.

L’église romane originale par son implantation a été souvent remaniée durant les siècles, la flèche du clocher a été détruite à la révolution tout comme celle du village de Lavaudieu.

Chilhac était une place forte destinée à la surveillance de la vallée de l’Allier et à la protection de Lavoûte Chilhac.

Chilhac avec son climat chaud et sec abrite une flore exceptionnelle et un passé vigneron très important. En effet, en 1895 le vignoble occupait 165 hectares soit 50% des terres cultivables. Les coteaux étaient cultivés en pailhas, petites parcelles dont la terre était maintenue par des murs de pierres sèches.

 BOTANIQUE

Le site de Chilhac est exceptionnel historiquement mais aussi par le côté botanique.

Au cours des années, l’érosion a mis au jour le basalte émis par les volcans.

Cette roche a une propriété exceptionnelle : Durant la journée elle emmagasine la chaleur du soleil qu’elle restitue la nuit.

Ce phénomène a permis la croissance des plantes d’origines méditerranéennes.

*******

Parmi ces plantes pousse l’éphédra major qui a des propriétés médicinales très puissantes efficaces dans les cas de congestion nasales mais aussi pour l’asthme. Elle a un effet dopant non négligeable, c’est donc une plante à ne pas mettre entre toutes les mains. Pour les médicaments, cette molécule de l’éphédra major pour le nom d’éphédrine.

20150311 202630

Parmi les plus spectaculaires citons le cactus opuntia humifusa ou raquette, de la même famille que le figuier de barbarie qui fleurit avec de larges fleurs jaunes durant l’été.

20150311 202159

On trouve aussi 2 autres plantes plus discrètes : le liseron de Biscaye avec de ravissantes fleurs roses et l’hélanthème blanc.

20150311 202717

20150311 202806

Sur les murs de pierres sèches poussent aussi des orpins blancs ou jaunes, ceux-ci sont surnommés poivres des murailles. Ce sont des plantes succulentes qui emmagasinent l’eau dans leurs feuilles.

20150311 205345

 

Pour aller plus loin sur la découverte de Chilhac : http://www.chilhac.fr/

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×