29 Septembre 2017 COHADE Portes ouvertes

  • Par coders43
  • Le 03/10/2017
  • Commentaires (0)

Article publié le 01/10/2017  par Pierre Hébrard dans La Montagne

3424964

Cohade

Le comité départemental de la retraite sportive proposait, une grande journée d’animation pour découvrir les activités accessibles dans le Brivadois.

Les retraités du Brivadois et d'au-delà étaient conviés, vendredi 29 septembre, à une journée de découverte organisée, à Cohade, par l'antenne altiligérienne de la Fédération française de la Retraite sportive. Les représentants des trois clubs de la zone (Santé vous bien, de Léotoing ; Bien être ensemble, de Sainte-Florine ; Association sportive des seniors du Pays de Lafayette, à Saint-Georges-d'Aurac) proposaient de découvrir de nombreuses activités dispensées au sein de leurs associations.

La salle polyvalente de Cohade et ses alentours ont donc été le théâtre d'une série de démonstrations et de courts ateliers, dès 10 heures et jusqu'à 16 h 30, avec une pause bien méritée à midi. Au programme donc : pétanque, badminton, ping-pong, activités dansées, initiation à la marche avec bâton, qi gong, activités gymniques, yoga, jeux d'adresse… et beaucoup de bonne humeur.

La santé par le sport

L'occasion pour toutes les personnes intéressées de découvrir la Retraite sportive, arrivée en 2010 dans le Brivadois, à Saint-Georges-d'Aurac. « Notre but principal, c'est la santé par le sport, se maintenir en bonne santé. Et avec un sport adapté à notre âge. On est plus lents que des jeunes de 20 ans, donc cela devient parfois compliqué de pratiquer dans des clubs classiques… », souriait Francine Escande, présidente du comité départemental et créatrice du club de Saint-Georges-d'Aurac.

Au sein des trois clubs locaux, les activités sont animées par des retraités bénévoles en fonction de leurs compétences. « Ils ont soit une reconnaissance par validation des acquis ou ont suivi une formation proposée par la fédération, qui leur donne accès à un brevet d'animateur fédéral. » Et pour certaines disciplines très spécifiques (yoga, taï-chi, qi gong), les clubs ont recours à des intervenants extérieurs spécialisés.

Vendredi, au fil des ateliers dispensés sous le soleil et des rendez-vous plus conviviaux (pot d'accueil et pot de l'amitié), les clubs ont sans doute réussi à dénicher quelques nouveaux adhérents.

COHADE 29 SEPTEMBRE 2017 PORTES OUVERTES

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.